A un jour du match capital qui verra peut-être l’équipe fanion du C.O.Chavanod accéder à la Promotion d’Excellence, nous avons dressé le portrait des 14 joueurs retenus, afin de vous permettre de mieux les connaitre. Extraits.
Franck Garcia, alias « Francky », 29 ans, gardien de but : Franck, c’est celui sans lequel l’équipe ne serait pas à cette place actuelle. A lui tout seul, grâce à ses arrêts, il a rapporté un nombre important de points à son équipe, comme ce fut le cas à Parmelan ou encore Lac Bleu la semaine dernière. Très fort dans ses prises de balle qui permettent de soulager la défense, il l’est encore plus dans les duels en un contre un. Un gardien qui aurait pu jouer beaucoup plus haut.
Laurent Ozérée, alias « Body », 27 ans, arrière droit : Laurent, le n°6 de formation qui s’est retrouvé arrière droit il y a quatre ans de cela, et qui n’a plus quitté ce poste en équipe première. Auteur d’une première partie de saison de qualité, il a ensuite moins joué en deuxième phase, enchainant plusieurs rencontres consécutives avec la réserve. Amateur de transversales dont il a le secret, Il a besoin de sentir la confiance de ses partenaires sur le terrain.
Jérémy Magnin, alias « Jémaye » (prononcez Djémaille), 29 ans, défenseur central : Il ne devait pas prendre de licence en début de saison. Pourtant c’est lui qui a fait le plus d’entrainements lors de la préparation estivale. Défenseur très propre (un seul carton jaune cette saison), il forme avec Nicolas Vernier une défense centrale expérimentée. Il ne se fait que très rarement éliminer et récupère énormément de ballons. Sa qualité technique lui permet d’être très serein dans tous ces gestes.
Nicolas Vernier, alias « Danay », 28 ans, défenseur central : Incontestablement un des meilleurs joueurs de l’effectif, mais incontestablement celui qui se prend le moins au sérieux. Mal rasé, jamais coiffé, baillant aux corneilles pendant la causerie d’avant match, il est présent aux matchs parce qu’il n’avait pas une partie de pétanque ou une sortie à Disney ce jour-là. L’entrainement ? Cinq ou six maximum dans la saison. Pas besoin de plus, il possède toujours ses jambes de 20 ans. Impassable en un contre un, il dégage une sérénité sur le terrain parfois déconcertante. « Jouer gardien de but ? Pas de problème champion ». Ce soir-là, remplaçant Francky dans les buts, il s’était permis de repousser deux pénaltys, sur le terrain de Semnoz-Vieugy. Quand on vous dit déconcertant …
Mickaël Guigon, alias « Machine », 31 ans, arrière gauche : C’est le plus ancien joueur au club, où il a pris sa première licence en 1992. Connu pour ses montées rageuses sur son côté gauche, Machine est un élément indéboulonnable de la défense chavanodine. Parfois un peu trop « sanguin », il a su davantage se contrôler cette saison sur le terrain, même s’il a raté le dernier match à Lac Bleu pour cause de suspension suite à trois avertissements. Il est de retour pour ce match capital et comptez sur lui pour tout donner et montrer la voie à ses coéquipiers.
David Mallecourt, alias « Dav », 31 ans, milieu défensif : Le « Olivier Sorlin Chavanodin ». Très précieux à la récupération, bon relanceur et possédant une excellente vision de jeu, il n’hésite pas à pousser un coup de gueule à l’entrainement ou en match lorsqu’il sent un relâchement de la part de ses partenaires. Son expérience sera donc un atout important pour le match de demain.
Alexandre Bray, alias « Alex », 19 ans, milieu défensif : Alex est encore un U19 et pourtant il s’annonce comme un futur taulier de ce groupe. Auteur d’une saison de haute qualité, il fait partie de ces milieux de terrains infatigables capables de ratisser et de récupérer un nombre incalculables de ballons dans une rencontre. Avec un physique imposant, il n’a peur de personnes. Les numéros 10 et attaquants adverses prennent beaucoup de coup ce qui lui vaut la 1ère place de cartons jaunes en U19 ! Son talent pour ce poste lui promet un bel avenir footbalistique !
Guillaume Vernier, alias « Clerge », 29 ans, milieu offensif : Meilleur buteur avec 12 buts inscrits, l’entraineur-joueur chavanodin est un des hommes en forme cette saison. Son envie et sa détermination font de lui un guerrier redoutable sur le terrain. Sa volonté d’être décisif le pousse parfois à en faire un peu trop, mais son pied gauche magique a souvent été salvateur pour l’équipe, à l’image de son but égalisateur à Parmelan ou encore son superbe coup-franc à Vallières. Suspendu contre Lac Bleu, il revient en forme pour ce dernier match de la saison.
Rémi Bauquis, alias « Mivige», 21 ans, milieu offensif : Plusieurs adjectifs pourraient qualifier ce numéro 10 mais aucun ne serait vraiment à la hauteur de la saison qu’il a produit. D’une rare régularité il réussit des prouesses à la fois techniques et collectives au milieu de terrain pour servir du mieux possible ses attaquants. Celle-ci lui a permis au fur et à mesure du temps de prendre de l’importance et de la maturité ce qui lui vaut aujourd’hui, à juste titre, d’être le capitaine de ce groupe.
Matthieu Verhli, alias « Mathéo », 24 ans, milieu offensif : Très souvent remplaçant tout au long de la saison, Matthieu pourrait s’apitoyer sur son sort. Mais il préfère accepter la concurrence et continuer à travailler pour apporter un plus à l’équipe lors de ses entrées en jeu.
Gilles Gomez, alias « Gilou », 33 ans, milieu offensif : Du haut de ses 33 pringtemps, Gilles est le doyen du groupe. Arrivé cette saison de Marigny, il a effectué la quasi-totalité des matchs en équipe première, sans toutefois réussir à s’imposer véritablement. Malgré un temps de jeu réduit, il a inscrit trois buts cette saison. Il pourrait être le joker de luxe demain après-midi.
Ludovic Prunier, alias «Ludo », milieu ou attaquant : Ludovic est un joueur U20 qui a passé une grand partie de la saison entre ce groupe et le groupe U19. C’est un véritable joueur de côté avec une très bonne pointe de vitesse et une frappe qui peut laisser un gardien impassible. Il a été victime de quelques blessures qui l’ont contraints à être absents des terrains et à manquer quelques matchs. Néanmoins il reste un joueur important du groupe, souvent remplacent mais qui apporte de la fraicheur et de la vitesse lors de ses entrées souvent très intéressantes.
Yoan La Corte, alias « Yo », 24 ans, attaquant : Lui aussi arrivé de Marigny en début de saison, Yo a eu un peu de mal à se faire une place en première partie de saison, en concurrence avec Quentin Patino pour occuper la pointe de l’attaque chavanodine. Avec un moral regonflé après la reprise en janvier, il a pris une autre envergure et s’est imposé depuis dans un rôle de milieu offensif excentré. Sa puissance est sa principale qualité, il tentera de la mettre de nouveau au service de son équipe demain.
Quentin Patino, alias « Mouillette », 23 ans, attaquant : Auteur de 10 réalisations cette saison, il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe. Terriblement efficace devant le but, il sait également faire marquer ses partenaires (7 passes décisives). Parfois auteur de gestes sensationnels comme son but inscrit contre Haut-Rhône d’un magnifique retourné, il pèse énormément sur les défenses adverses, comme le prouvent les sept pénaltys qu’il a provoqués. S’il n’a plus marqué depuis deux matchs, il aura à cœur de se montrer décisif face à la défense Thônaise.
Portraits dréssés par Jean-Baptiste Viviand et Anthony Laffin.