Promus champions et vainqueurs à l’allez (2-3) : c’est dans un fauteuil bien confortable que l’équipe fanion du C.O.C. recevait, ce dimanche 26 Mai, son rival de toujours : Marcellaz.
Il fallait s’offrir le 2e derby de la saison pour parachever une saison totalement réussie : c c’est chose faite !
Retour sur le derby entre Chavanod et Marcellaz.
30 points ! C’est l’écart entre les deux équipes, en faveur du C.O.C. ! Mais tout le monde le sait : lors d’un derby, les points ne comptent pas. Plus de classement, plus d’états d’âme, plus d’écart de niveau : c’est LE derby !
Les séniors du C.O.C. reçoivent une équipe de Marcellaz qui est non seulement déterminée à remporter le match retour, mais aussi déterminée à assurer un maintien qui n’est pas encore acquis.
COUP D'ENVOI !
Les 22 acteurs rentrent sur le terrain synthétique bien déterminés et il ne faut pas attendre longtemps pour voir un premier fait de jeu important. Le match est arrêté pendant près de 5 minutes au bout de… 15 secondes de jeu. Sur le premier duel aérien du match, Yannick VIGNOT et le numéro 10 de Marcellaz, Corentin SALSON (ancien joueur du C.O.C.) se percutent. Le numéro 5 bleu souffre d’une ouverture du crâne tandis que le numéro 10 de Marcellaz saigne de l’arcade. Le jeu peut reprendre mais le 5 du C.O.C. (après le match) ira se faire recoudre de 7 points tout de même.
GROSSE OCCASION POUR LES BLEUS ! 5e minute de jeu, sur un bon pressing d’Alexandre BEAUQUIS, le 4 adverse est gêné dans sa relance et ne peut que dégager le cuir au hasard qui tombe directement dans les pieds de Joann FUMAZ. Ce dernier ne se pose pas de questions. À 35m, il déclenche un magnifique lob qui va se loger sous la barre mais le gardien, vigilant, sort le ballon in extremis en corner d’une belle claquette ! Le ton est donné !
Mais…pas tant que ça finalement : 20 minutes passent et aucune des deux équipes ne propose réellement de jeu. Les Bleus sont tout de même techniquement et tactiquement au-dessus mais ne se pressent pas.
OUVERTURE DU SCORE PAR MAXIME CROS à la 23e minute !!! Quel contre-éclair !!!! Vincent POLLIENS s’impose dans les airs sur un coup franc lointain et relance immédiatement à la main sur Alexandre BEAUQUIS dans le rond central. Alexandre BEAUQUIS et Arnaud BIANCHI réalisent un festival au milieu en une touche de balle : double une-deux pour éliminer les milieux défensifs, Arnaud BIANCHI se retrouve sur le flanc gauche en 3 contre 1, il pénètre dans la surface, fixe le gardien et glisse le ballon au 2e poteau pour Maxime CROS qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Magnifique action pour l’ouverture (logique) du C.O.C.
Les occasions s’enchaînent pour Chavanod par l’intermédiaire de Joann FUMAZ, dans un premier temps, qui ne trouve pas le cadre sur une frappe aux 20 mètres (25e) puis par Mathieu PASQUIER qui rate le ballon aux 6 mètres pour permettre aux Bleus de faire le break (28e).
Les Bleus sont au-dessus. Ils ne forcent pas, mènent tranquillement et logiquement. On sent dans l’attitude des joueurs beaucoup (trop ?) de décontraction et de sérénité.
La première réelle occasion pour Marcellaz voit le jour à la 35e minute sur une frappe de dernier recours du numéro 10 qui frappe aux 30 mètres. Sa frappe passe loin des cages du portier du C.O.C. qui n’a, encore une fois, rien à faire.
Les Bleus réagissent deux minutes plus tard. Joann FUMAZ temporise aux 30 mètres sur la gauche et voit l’appel en profondeur 2e poteau d’Arnaud BIANCHI. La passe est sublime et ce dernier n’a plus qu’à placer le plat du pied mais il dévisse totalement sa frappe et envoie le ballon bien au-dessus.
LE BREAK EST FAIT !!! 43e minute !! Maxime CROS reçoit le ballon à 25 mètres des cages. Légèrement excentré sur la droite, il déclenche la frappe et le ballon va se loger dans la lucarne droite du gardien qui ne peut rien. 2-0 et doublé pour Maxime CROS !
MI-TEMPS !
Les Bleus mènent logiquement 2-0.
Peu de choses à se mettre sous la dent quand même. Les accélérations des Bleus font mouche !
Le jeu reprend !
Quelle parade du portier de Marcellaz !! 50e minute, Hugo CHAPUIS tente une demi-volée sur un ballon ressorti sur corner. Sa frappe est limpide et se dirige, au ras du sol, au ras du poteau, mais le portier se couche parfaitement et empêche Marcellaz de sombrer.
2-1 à la 60e !!! Les Bleus se font surprendre. Sur une perte de balle de Clément CHAUMONTET à 30 mètres de ses buts, face à son frère Cyril CHAUMONTET : le ballon est décalé sur la gauche sur Valentin CONDO (aussi ancien joueur du C.O.C.) qui ne se pose pas de questions et enroule sa frappe ! Le ballon a une trajectoire tout simplement parfaite et va se loger dans la lucarne gauche de Vincent POLLIENS qui ne peut absolument rien ! Attention à ne pas prendre le jeu trop à la légère !
Belle réaction de Chavanod !! Mais une nouvelle fois le portier de Marcellaz, excellent aujourd’hui, réalise une superbe horizontale sur une frappe lointaine d’Arnaud BIANCHI qui prenait le cadre ! Le score est toujours de 2 buts à 1 en faveur des locaux et il reste presque 20 minutes de jeu.
72e et encore une occasion ratée pour le C.O.C. Joann FUMAZ est lancé en profondeur. Il crochète son défenseur et se retrouve en face à face avec le gardien qui choisit le bon côté et remporte son duel.
3-1 à la 75e !! Les Bleus se redonnent de la marge ! Sur une touche longue d’Hugo CHAPUIS vers le point de penalty, Alexandre BEAUQUIS saute plus haut que tout le monde mais ne peut que dévier légèrement le ballon. Joann FUMAZ suit bien l’action au 2e et effectue une demi-volée limpide côté opposé qui ne laisse aucune chance au gardien !
ET DE 4 !! Très présent et très propre dans son jeu, Arnaud BIANCHI vient ajouter sa pierre à l’édifice : à 30 mètres , il déclenche une frappe (du pointu) qui se loge sous la barre du gardien qui, cette fois ci, ne peut rien faire !!
83e minute, 4-1, les Bleus font le job !
Moment émotion : Alexandre BEAUQUIS puis Vincent POLLIENS sont sortis chacun tour à tour par Stéphane DESVIGNES. Les deux joueurs sortent sous un tonnerre d’applaudissements. Ils quitteront le club à la fin de la saison, direction l’Angleterre pour un nouveau départ à l’étranger, tant sur le plan social que pédagogique, puisqu’ils continueront d’exercer le rôle d’éducateur ! Le C.O.C. remercie ces deux joueurs qui ont passé plus de 15 ans au sein de l’association !!
Le C.O.C. est très fier d’avoir compté ces deux jeunes parmi ses licenciés. Ils se sont impliqués au maximum dans le club et ont mis tout leur cœur à former les générations futures. Alexandre, Vincent, le club vous dit tout simplement MERCI !
C’EST FINI !!!
Les Bleus s’imposent une nouvelle fois lors du Derby !
Promus champions, 2 victoires en 2 derbys, on peut fièrement dire que la saison de Stéphane DESVIGNES et de ses joueurs est réussie !
MERCI À VOUS MESSIEURS !!!!
Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier match de la saison sur la pelouse de Lanfonnet.
Et n’oubliez pas…
LA ROUTE DES CREUSES, ELLE EST À NOUS !!!