COUPE DE FRANCE (tour de cadrage)
A Sauverny (stade municipal), CO Chavanod bat Sauverny 3-3 ap (6-5, tab).
Arbitrage : M.Blin.
Avertissements : Maxime Draperi au CO Chavanod ;
Expulsions : 4 joueurs à Sauverny.
Buts : Quentin Patino (38e, 84e) et David Mallecourt (46e) pour le COC.
CO CHAVANOD : Johan Vacherand (g) – Sébastien Gay, Maxime Draperi, Cédric Vullioud, Edwino Artuso – Laurent Ozérée, David Mallecourt (cap), Mickael Guigon, Quentin Lachenal – Yann Valenza, Quentin Patino.
Ont participé : Franck Garcia (g), Martin Guillier et Yoann La Corte.
N’est pas entré en jeu : Thibaud Ceccon.
Tirs aux but réussis : Maxime Draperi, Quentin Patino, Martin Guillier, David Mallecourt, Yoann La Corte, Laurent Ozérée pour le COC / 5 tab réussis pour Sauverny.
Echec : Quentin Lachenal pour le COC / 2 échecs pour Sauverny.
Menés 2 à 0 au bout de 25 minutes de jeu puis 3-2 face à une équipe de 3ème division, les joueurs du CO Chavanod ont trouvé la force de revenir au score par deux fois pour finalement s’imposer de justesse aux tirs aux buts. Match marqué par le comportement inadmissible des locaux qui ont fini la rencontre à 8 contre 11.
Les locaux ont ouvert le score juste avant le quart d’heure sur un coup-franc direct lointain, qui trompait Johan Vacherand. (1-0 ; 13e).
Le gardien chavanodin devait ensuite céder sa place à Franck Garcia, touché au genou après un choc aérien.
A la 25ème minute, le club du Pays de Gex a doublé la mise après que l’ailier gauche local ait éliminé deux joueurs du COC sur le côté droit (2-0 ; 25e).
A dix minutes de la pause, le CO Chavanod a réduit la marque sur un pénalty transformé par Quentin Patino, après une faute dans la surface sur Quentin Lachenal (2-1 ; 35e).
A la mi-temps, Guillaume Vernier ne mâchait pas ses mots sur la première période de faible qualité
de ses joueurs. Le score aurait d’ailleurs pu être plus corsé si les locaux s’étaient montrés davantage réalistes devant le but, profitant des erreurs du gardien et de la défense du COC.
En tout début de seconde période, sur un coup-franc frappé par Quentin Patino, le capitaine David Mallecourt a remis les deux équipes à égalité en s’arrachant suite à un ballon cafouillé (2-2 ; 46e).
Le match tomba ensuite dans une atmosphère détestable, plombée par les réclamations incessantes des joueurs locaux. Après avoir eu du mal à se faire respecter, l’arbitre de la rencontre commença à sortir les cartons jaunes.
A l’entame du dernier quart d’heure, Sauverny a repris l’avantage sur un pénalty généreusement accordé par l’arbitre (3-2 ; 74e).
Mais en fin de match, le COC a une nouvelle fois égalisé par Quentin Patino d’une reprise de volée après une déviation de la tête de Quentin Lachenal (3-3 ; 83e).
En fin de match, l’arbitre renvoyait aux vestiaires un joueur de Sauverny, mais le pire était à venir. Dans les prolongations, incapables de se maitriser suite aux décisions arbitrales, les locaux craquèrent mentalement : grossières fautes, insultes envers l’adversaire, applaudissements et insultes choquantes envers l’arbitre, etc.
Irrité par ces comportements indignes, l’arbitre expulsa deux joueurs de champ ainsi qu’un remplaçant. Sauverny allait donc finir le match à 8 contre 11.
Malgré sa supériorité numérique, le CO Chavanod ne parviendra pas à faire la différence pendant le temps réglementaire et arrachera sa qualification durant la séance de tirs au but.
Les Bleus sont donc qualifiés pour le premier tour de la coupe de France qui se jouera dimanche prochain au stade municipal contre Thonon Turcs.
J-B V.