Séniors 1 : le bilan à la trêve


Publiée le par Jean-Baptiste VIVIAND

Séniors 1 : le bilan à la trêve

Guillaume Vernier : « Il y a de la qualité dans cette équipe »

Le co-entraîneur de l’équipe fanion, Guillaume Vernier, a profité de la trêve hivernale pour dresser le bilan de la première partie de saison de sa formation en Promotion d’Excellence. Le coach des Bleus sait que son groupe a les moyens de se maintenir mais il faudra pour cela retrouver un état d’esprit conquérant et de la rigueur aux entraînements.

 

Guillaume, l’équipe fanion est dixième à la trêve, quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

« Je pense que cette dixième place est logique, du fait d’un manque de présence et de motivation aux entraînements qui se sont ressentis ensuite au niveau des résultats. Nous avons mieux commencé la saison que l’an passé, avec une victoire lors de l’entame du championnat contre Pringy, mais il a ensuite manqué beaucoup de choses dans plusieurs domaines pour espérer viser un peu plus haut. Nous allons nous battre pour maintenir l’équipe en Promotion d’Excellence, sachant que la poule est plus relevée que l’an passé. Si on ne retrouve pas le même état d’esprit que la saison dernière, cela risque d’être très compliqué ».

On a le sentiment que plusieurs matches perdus ne se sont pas joués à grand-chose. As-tu des regrets sur certains résultats ?

« Effectivement nous avons perdu des rencontres alors que nous étions parvenus à tenir tête à l’adversaire. Nous constatons que nous arrivons à faire de bons débuts de matches, mais qu’ensuite nous baissons physiquement, ce qui ne nous permet pas de conserver un résultat positif. Nous avons été également souvent pénalisé par des erreurs individuelles, comme contre Argonay (2-3) et à Annecy le Vieux (II) (3-3). Et à ce niveau, contre des équipes plus expérimentées, on le paie cash ».

L’équipe a montré qu’elle était capable d’obtenir des bons résultats (1-1 à Annemasse, 2-2 contre Sillingy) contre les grosses cylindrées de la poule alors qu’elle a plutôt mal réussi ses confrontations contre les équipes de bas de tableau. Comment l’expliques-tu ?

« Nous avons souvent tendance à nous mettre au niveau de notre adversaire. Nous jouons beaucoup mieux contre les équipes de haut de tableau, et à l’inverse, nous ne sommes jamais très bons contre les concurrents au maintien, excepté contre Poisy (4-1). Je ne sais pas si c’est un problème mental, de motivation, mais il faudra rectifier cela lors des matches retours. Lorsqu’on parvient à faire jeu égal avec des équipes comme Cran, Sillingy ou Argonay, cela prouve qu’il y a de la qualité dans notre équipe ».

Quels seront les ingrédients nécessaires pour espérer décrocher le maintien ?

« Il sera primordial de retrouver une condition physique qui nous permette de tenir pendant 90 minutes, ce qui n’était pas le cas pour certains joueurs lors de la phase aller. Sur un groupe potentiel de 16 joueurs, lorsqu’il n’y en a que la moitié à l’entraînement la semaine, c’est compliqué d’avoir une équipe homogène le dimanche. Quand un joueur est inférieur à ses coéquipiers sur le plan physique, c’est toute l’équipe qui en subit les conséquences. Si nous voulons nous en sortir, l’équipe devra aussi retrouver l’état d’esprit qui nous avait permis de nous sauver l’an passé alors que nous occupions la dernière place à la trêve. Tout le monde doit tirer dans le même sens, penser à l’équipe et non à son cas personnel. Enfin, j’espère que nous aurons davantage de réussite, surtout dans le secteur offensif où nous manquons cruellement d’efficacité dans la finition. C’est le problème récurrent à Chavanod depuis plusieurs années : nous nous créons des occasions de but mais nous ne concrétisons pas, par manque de lucidité ou de concentration devant le but ».

Le C.O.Chavanod va recevoir la plupart de ses concurrents directs au maintien (Poisy, Annecy le Vieux, Cruseilles) lors de la phase retour. C’est un avantage non négligeable …

« C’est un avantage, et c’est pourquoi il faudra bien négocier ces matches là. Comme je l’ai dit, il sera important de ne pas s’abaisser au niveau de ces adversaires. C’est un nouveau championnat qui va recommencer en mars, un nouveau départ pour nous. Ce qui me rassure, c’est que depuis quatre ans, nous réalisons toujours des deuxièmes très bonnes parties de saison. J’espère que cela se reproduira encore cette année ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

EN CHIFFRES

C.O.CHAVANOD : 10e sur 12

20 points (2 victoires, 3 nuls, 6 défaites)

16 buts marqués (7ème attaque)

27 buts encaissés (10ème défense)

Meilleur buteur : Guillaume Vernier (6 buts)

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?